L’automne s’installe doucement et l’hiver est à l’horizon : voilà deux bonnes raisons pour envisager la rénovation de ses dispositifs de chauffage. En effet, quoi de mieux que de faire installer des équipements plus performants et moins énergivores pour un confort accru ? Encore faut-il connaître les différentes options qui peuvent être mises en place pour obtenir une telle combinaison et profiter pleinement de son logement : c’est ce que nous allons aborder ici.
Chauffage : quelles sont vos possibilités en installation comme en rénovation ?
Naturellement, une configuration « installation » offrira sans doute plus de latitude et de marge de manœuvre pour l’installation d’un système de chauffage. Le fait que le logement ne soit pas encore habité laisse plus de place à l’imagination, aux envies et à la performance sous toutes ses formes.
On pensera notamment au plancher chauffant qui nécessite une intervention importante au niveau des sols et qu’il sera plus facile de mettre en œuvre alors que les revêtements finaux n’ont pas encore été posés : parquet, béton ciré, carrelage ou moquette. Ce dispositif de chauffage, très recherché pour les sensations agréables qu’il procure, est aujourd’hui un must. Qui n’a pas envie de pouvoir poser les pieds au sol au saut du lit et de sentir une douce chaleur le réchauffer, surtout quand il fait froid dehors ? Le chauffage au sol est, à l’instar d’un feu de cheminée, une merveilleuse impression.
La rénovation : un terrain d’expression à exploiter pour vos solutions de chauffage
Mais la rénovation n’est pas en reste et va permettre de vraies révolutions en termes de confort et de limitation de la consommation d’énergie, ce qui n’est pas à négliger par ces temps de crise énergétique.
Et si l’idée d’un plancher chauffant reste au cœur de vos préoccupations, dites-vous simplement qu’elle imposera plus de travaux et forcément un coût plus important. Il faudra en effet déposer les parquets et autres revêtements amovibles. Le cas le plus lourd sera celui du carrelage qu’il faudra casser et décoller entièrement.
Concrètement, même en rénovation, de nouveaux convecteurs électriques et même une pompe à chaleur pourront offrir les conditions optimales pour vivre les saisons plus froides à l’abri. Ce sera aussi, pourquoi pas, la possibilité de faire d’une pierre deux coups, en faisant installer une climatisation réversible dans ses différentes pièces, pour profiter du frais l’été et de la chaleur l’hiver.
Dans tous les cas, ces options, dans leur version les plus modernes et avancées, offriront des indices de consommation énergétiques faibles et une diminution logique de votre facture d’énergie.
La climatisation réversible pour un confort toute l’année
Il conviendra de choisir, pour l’esthétique, parmi les différentes solutions disponibles : du gainable, dissimulé dans les murs et les plafonds et présentant des bouches de sortie discrètes, parfaitement intégrées. Ou des blocs plus visibles, situés en hauteur, le plus souvent au-dessus des portes de chaque pièce concernée.
Notez qu’en installation ou rénovation, ces dispositifs devront s’accompagner d’une isolation performante. Sans cela, les déperditions de chaleur se ressentiront sur les consommations et les sommes à payer à votre fournisseur d’électricité.