Après une rude journée de travail, un repos paisible est sans doute le désir de la plupart des personnes. Pour bien profiter de ce repos, la douceur de votre literie est un élément clé à ne pas ignorer. Cependant, la recherche du drap de lit idéal peut parfois ressembler à une corvée. Le linge de percale en coton avec son tissage serré et ses longues fibres dispose d’un gage de qualité pour répondre à vos attentes. Pourquoi porter son choix sur cette matière pour son linge ?
La literie de percale : qu’est-ce que c’est ?
La percale est une matière utilisée pour la conception des accessoires de literie notamment des jetés de canapés, des draps de lits (drap plat, drap-housse), de taie d’oreiller, de couvre-lit, de housse de couette pour ne citer que ceux-ci.
Les draps de percale sont conçus en coton à longues fibres ou en 100 % coton ELS, en coton mélangé ou en coton bio. Ceci confère une sensation de douceur, un toucher lisse et luxueux aux draps de percale en coton. Tissé avec un motif croisé, ces draps sont constitués d’un entrecroisement de fils verticaux et horizontaux.
Les atouts des draps de percale en coton
En général, les draps de percale en coton sont appréciés pour leur douceur, leur respirabilité, leur durabilité, leur prix abordable et leur faible entretien. En effet, ce sont les fibres naturelles de haute qualité qui constituent le linge de percale en coton qui lui confèrent ces propriétés.
Ce type de drap est léger, frais, mat et ne retient pas la chaleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la literie en percale est utilisée dans des régions aux climats chauds et par des personnes qui ne supportent pas la chaleur.
De plus, avec son tissage unique formé de mailles serrées formant un motif en petits carreaux, le linge de percale est solide et résistant. Il résiste à la rupture et à la formation de petites boules à la surface ou au coin du tissu (le boulochage).
En outre, les draps de percale nécessitent peu d’entretien. Ils sont facilement lavés dans la machine à laver. Mieux encore, ces linges de lit sont très abordables en matière de prix et présentent un excellent rapport qualite/prix.
La finesse du coton utilisé pour la conception des parures de lit de percale (housse de couette, drap de lit, couvre-lit, taie d’oreiller, coin de lit) assure un confort idéal pour des nuits paisibles et réparatrices. Ainsi, au même titre que d’autres matières comme le lin, le satin ou encore la soie, la percale assure une parfaite douceur et une respirabilité incomparable.
Percale et satin : quelle différence ?
Ces deux matières présentent plusieurs similitudes. En effet, elles sont toutes deux conçues avec des fibres longues et du coton (bio ou mélangé) de très haute qualité. Cependant, le satin et la percale ne sont pas fabriqués suivant la même technique de tissage. En effet, le tissu du drap de percale est fabriqué suivant la technique de tissage un sur un dessous tandis que le satin est tissé suivant la technique quatre fils au-dessus d’un fil au-dessous. Cela confère une texture fraîche, nette et une finition mate en petits carreaux aux percales et une texture soyeuse puis un éclat brillant aux literies en satin.